
POUR QUI?
Enfant et nourrisson
Dès la naissance, l’ostéopathie est un véritable atout pour les nouveau-nés. L’accouchement peut être un épisode potentiellement traumatisant, les contraintes mécaniques sont importantes sur le crâne et le corps des tout-petits et peuvent générer des difficultés dans l’équilibre et le développement des enfants. À cet âge, la médecine est souvent démunie devant des troubles légers, relevant de l’inconfort. Les médicaments sont soit inefficaces, soit contre-indiqués.
Ainsi, les torticolis, les plagiocéphalies (tête plate), les troubles du sommeil (insomnies, nuits agitées, cauchemars…), de la digestion (reflux, coliques…), les problèmes rhino-pharyngés (otites à répétitions, sinusites à répétition, angines à répétitions…) sont autant de troubles où l’ostéopathie peut les aider.
Par la suite, la croissance, le stress, les chutes, les traitements d'orthodonties peuvent de nouveau être source de conflit, là encore, l’ostéopathie prend toute sa place.


Femme enceinte
Au cours des différentes étapes de la grossesse, le corps de la femme s’adapte sans cesse pour favoriser le développement optimal de votre futur bébé, c’est la source de nombreux maux et déséquilibres (nausées, douleurs costales, sciatalgie, douleurs ligamentaires…). Avoir recours à l’ostéopathie permettra de vous aider à améliorer ces déséquilibres et fera en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
En revanche, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical.
Après l’accouchement, un traitement ostéopathique vous aidera à retrouver votre équilibre corporel déstabilisé par les changements physiologiques dus à la grossesse.
Sportif
L’ostéopathie s’adresse à tous les sportifs et permet une prise en charge du sportif aussi bien avant qu’après l’effort et optimise la préparation physique d’un événement précis (compétition, marathon…).
L’ostéopathie peut vous aider avant une pratique sportive à prévenir les douleurs articulaires et musculaires. De nombreux confrères travaillent au sein de club ou associations sportives. La pratique d’une activité physique est source de “traumatismes” qui peuvent parfois engendrer des blessures. Avoir un suivi ostéopathique permet de les prévenir, le cas échéant de trouver des solutions face aux douleurs et blessures et améliorer la récupération.


Adulte et senior
Que ce soit chez l’adulte ou le sénior, au fil des années et des activités, le corps est sujet à des modifications.
L’adulte est exposé à des troubles musculosquelettiques et neurovasculaires qui sont liés aux activités de la vie quotidienne et à l’activité professionnelle. Des accidents de vie ou des pathologies peuvent venir fragiliser le fonctionnement et l’équilibre corporel.
Chez les séniors, des douleurs peuvent apparaître progressivement et vont contrarier le quotidien et réduire la mobilité articulaire. Ce n’est pas une fatalité ! L’ostéopathie peut vous aider à entretenir votre mobilité et votre corps : “ qui veut aller loin, ménage sa monture…”.
DE FAÇON GÉNÉRALE,
QUAND CONSULTER?
Au cours de la vie, le corps change et enregistre des traumatismes. Il est préférable de ne pas attendre que des douleurs surviennent pour consulter.
Venez prendre soin de vous une à trois fois par an en fonction de votre métier, de vos activités sportives, artistiques et de loisirs pour prévenir d’éventuelles dysfonctions.
